Le gouvernement a adopté, au conseil des ministres du vendredi 19 juin, le plan national de relance agricole (PNRA). Il est évalué à 4,4 millions USD et va s'étendre sur 3 ans.
D'après le compte rendu du conseil des ministres, il s'agit d'un plan qui se propose de relever les défis du secteur agricole pour lutter contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition ainsi que réduire de manière significative la pauvreté des populations rurales en RDC.
« La cible du PNRA est le ménage agricole à travers tout le pays. L’objectif principal du PNRA est la valorisation des intrants agricoles et l’encadrement des ménages du secteur agricole au moyen d’une subvention pour une agriculture moderne. Le PNRA entend promouvoir les cultures vivrières que sont le maïs, le riz, le manioc et le haricot, ainsi que les produits agricoles essentiellement consommés par nos populations », dit le document.
Et d'ajouter:
« Le Ministre a également suggéré l’obligation de mettre à la disposition des ménages agricoles des intrants agricoles, des engins motorisés et accessoires dont environ 2.000 tracteurs. Le coût total du PNRA sur une période de trois (03) ans est évalué à 4,4 milliards de dollars américains ».
Selon le gouvernement, " le PNRA prévoit également la redynamisation des programmes agricoles nationaux et son coût qui n'est pas inclus dans le PNRA avoisinerait 60.910.848 $USD".
L'adoption de ce plan intervient au moment où le pays se prépare à accroître sa production agricole pour également gérer l'après Covid-19, période pendant laquelle plusieurs pays projettent de ne pas exporter.
Mardi 16 juin dernier, au terme d'une réunion autour du Premier ministre, le ministre de l'agriculture, Jean Joseph Kasonga Mukuta, a révélé que le gouvernement a réuni les moyens pour permettre à son ministère de cultiver 33 hectares de terre répartis sur six sites à travers le pays.
Fonseca Mansianga