Mac Jérémie Dumba, coordonnateur (suspendu) de l’Initiative pour la transparence de l’industrie extractive (ITIE/RDC), a quitté la prison centrale de Makala ce lundi. Il a bénéficié d’une liberté provisoire. Il avait été arrêté au motif qu’il aurait détourné 217.000 USD.
Ce mardi, il se rendra une fois de plus au parquet « pour prouver son innocence ». Il soutient que toutes les pièces qui prouvent son innocence sont bel et bien présentes.
Cet argent était destiné aux activités financées par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), l’agence de coopération internationale allemande pour le développement.
Contexte
Tout est parti d’un audit qui avait montré que 217.000 USD n’étaient pas suffisamment justifiés. Selon ses proches, des pièces justificatives avaient été transmises par la suite pour clôturer le dossier. Les mêmes sources accusent la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, Elysée Munembwe, d’être derrière ce dossier.
Mac Jérémie Dumba était déjà impliqué dans un autre dossier de justice. Il avait attaqué la décision le suspendant. Il attendait la décision du conseil d’Etat au sujet de cette affaire.
Il avait été arrêté jeudi, auditionné vendredi et transféré à la Prison de Makala samedi.