Sud-Kivu :  au moins 173 femmes victimes d'abus sexuels entre janvier et avril, notifie  l'association des femmes des médias 

Image d'illustration

Au total 173 femmes ont été violées entre janvier et avril dans seulement 2 territoires et une ville de la province du Sud-Kivu. Il s'agit des territoires d'Uvira et Mwenga ainsi que la ville de Bukavu, renseigne l'Association des Femmes des Médias AFEM- Sud-Kivu dans son feuilleton d'information  publié  le mardi 05 mai.

" Durant 4 mois, soit de janvier à avril, 173 cas de violences sexuelles ont été enregistrés. Le territoire de Mwenga a battu le record à lui seul avec 74 cas de viols des femmes et jeunes filles. Quatre victimes ont été violentées par des hommes civils, Luvungi a enregistré 56 cas et la ville de Bukavu 43 cas de violences sexuelles", peut-on lire sur ce document.

Dans ces trois entités, l'AFEM fait état de 324 cas des pratiques néfastes. " 324 cas des pratiques néfastes dont les femmes et filles sont souvent victimes notamment  126 à Luvungi, 118 à Mwenga et 80 cas dans la ville de Bukavu", précise le document.

La partie Est de la RDC est caractérisée, ces dernières années, par des guerres à répétition, des groupes armés qui font la loi dans certains coins et utilisent les violences sexuelles comme des armes de guerre.

Justin Mwamba, à Bukavu