Au total 173 femmes ont été violées entre janvier et avril dans seulement 2 territoires et une ville de la province du Sud-Kivu. Il s'agit des territoires d'Uvira et Mwenga ainsi que la ville de Bukavu, renseigne l'Association des Femmes des Médias AFEM- Sud-Kivu dans son feuilleton d'information publié le mardi 05 mai.
" Durant 4 mois, soit de janvier à avril, 173 cas de violences sexuelles ont été enregistrés. Le territoire de Mwenga a battu le record à lui seul avec 74 cas de viols des femmes et jeunes filles. Quatre victimes ont été violentées par des hommes civils, Luvungi a enregistré 56 cas et la ville de Bukavu 43 cas de violences sexuelles", peut-on lire sur ce document.
Dans ces trois entités, l'AFEM fait état de 324 cas des pratiques néfastes. " 324 cas des pratiques néfastes dont les femmes et filles sont souvent victimes notamment 126 à Luvungi, 118 à Mwenga et 80 cas dans la ville de Bukavu", précise le document.
La partie Est de la RDC est caractérisée, ces dernières années, par des guerres à répétition, des groupes armés qui font la loi dans certains coins et utilisent les violences sexuelles comme des armes de guerre.
Justin Mwamba, à Bukavu