La ministre provinciale en charge de l'éducation de la province du Tanganyika, Natacha Mulange Mpundu a lancé ce mercredi 6 mai le programme "éducation à distance" des élèves. L'événement a eu lieu en présence du directeur provincial de l'EPST Tanganyika I, de l'inspecteur principal provincial, du directeur provincial du SECOPE et des chefs des sous-divisions de l'EPST Kalemie I, II et III, du président de l'association des parents d'élèves ainsi que du staff de l'UNICEF.
programme est financé par le fonds des Nations-Unies pour l'enfance Unicef à hauteur de 122.999 dollars américains. Il va couvrir 14 sous-divisions sur les 18 que comptent les provinces éducationnelles Tanganyika I et II pour un effectif de 55.328 enfants des degrés élémentaire, moyen et terminal.
Natacha Mulange Mpundu qui a dit accueillir à bras ouverts ce programme a exprimé sa gratitude à l'Unicef pour son appui et sollicite l'implication de tous les acteurs de l'éducation pour son succès.
" Nous remercions le partenaire Unicef pour l'appui qu'il apporte afin que nos enfants en ce moment de confinement puissent au moins avoir le minimum des cours et demandons en même temps à tous les acteurs de l'éducation de s'y impliquer pour que les élèves du Tanganyika aient accès à ce programme d'apprentissage à distance tout en espérant que cette année ne sera pas blanche", a déclaré la ministre provinciale Natacha Mulange.
A en croire le représentant du chef de bureau de l'Unicef-Kalemie Charles Bisimwa, ce programme a été élaboré par le ministère de l'EPST pour permettre la continuité de l'éducation des enfants en cette période de crise sanitaire.
" Pour la continuité de l'instruction en cette situation de crise sanitaire, le ministère de l'EPST en collaboration avec ses partenaires dont l'Unicef a mis en place une stratégie d'apprentissage à distance. Des outils nécessaires en l'occurrence des scripts, des leçons enregistrées en support audio et vidéo, des cahiers d'exercices des degrés élémentaire, moyen et terminal sont disponibilisés pour cette fin", a-t-il dit.
Charles Bisimwa a affirmé que 16 radios privées et communautaires ainsi que deux télévisions du Tanganyika vont bénéficier de l'appui de l'Unicef pour relayer la diffusion des leçons du jour et des messages de sensibilisation adaptés sur la prévention du Covid-19. Ces médias produiront également des émissions complémentaires en langues locales pour faciliter la compréhension et l'assimilation des matières par les élèves.
Le président provincial de l'Association nationale des parents d'élèves du Congo (l'ANAPECO) Wamu Amundala a salué l'initiative. Toutefois, il plaide pour l'intégration de tous les élèves des degrés visés dans cette stratégie d'apprentissage à distance.
Selon cette agence du système des Nations-Unies, la province du Tanganyika accuse un taux de scolarisation très faible avoisinant 49%, d'où son appel à la mobilisation des acteurs de l'éducation autour de ce programme.
Les écoles sont fermées depuis le 19 mars sur toute l'étendu du territoire national suite à la pandémie de coronavirus qui touche la RDC depuis le 10 mars. La province du Tanganyika est parmi celles qui n'ont pas notifié des cas positifs jusqu'à présent.
Mardi, le chef de l’Etat a réuni les acteurs de la riposte contre le coronavirus, le ministre de la santé, celui de l’éducation pour évaluer la possibilité du retour des élèves à l’école. Le gouvernement n’envisage pas une année blanche, et promet de mettre en place une commission devant examiner les modalités pratiques de la rouverture des classes.
Jeannot MWILAMBWE, à Kalemie