Journée de la liberté de la presse: « le plus urgent, c’est assurer un espace médiatique permettant aux journalistes d’accéder à l’information » (Rigobert Munkeni)

Ph/actualite.cd

Rigobert Lapess Munkeni, recteur de l'Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC), s’est également confié au micro de ACTUALITE.CD à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.

 

Quel est, selon vous, le rôle de l’information journalistique dans la construction de la démocratie et du développement en RDC?

 

L’information journalistique est le véritable pilier de la construction de la démocratie congolaise car, c’est une information élaborée sur la base de la responsabilité des acteurs médiatiques, en comparaison avec l’information produite par certains réseaux sociaux. La responsabilité journalistique impliquant le respect des lois du pays mais surtout des valeurs éthiques, déontologiques du contexte médiatique et rédactionnelles du travail journalistique.

 

Quels sont, selon vous, les principaux chantiers pour faire de l’information journalistique un pilier de la démocratie et du développement en RDC?

 

Il faut d’abord la construction d’un espace médiatique permettant aux acteurs médiatiques d’accéder aux faits et à l’information, en particulier ceux provenant des institutions. Il faut assurer la formation permanente des acteurs médiatiques, principalement en éthique, déontologie et en écriture journalistique. Il faut aussi mener des concertations permettant de réfléchir sur la dépénalisation des délits de presse. Nous pensons aussi aux concertations entre les instances de presse, les journalistes, les milieux judiciaires et politiques.

 

Qu’est ce qui est le plus urgent à faire aujourd’hui?

 

Le plus urgent à faire? C’est assurer un espace médiatique permettant aux journalistes d’accéder à l’information

CONTEXTE

Malgré ce bond, Journaliste en danger (JED) brosse un tableau sombre de la situation.  En l’espace de 12 mois, soit depuis la célébration de la dernière journée mondiale de la liberté de la presse, le 03 mai 2019  jusqu’au 03 mai 2020, au moins 83 cas d’atteinte à la liberté de la presse ont été documentés à Kinshasa et dans les différentes provinces de la RDC. 

Lire aussi: La RDC toujours dans la zone rouge des pays difficiles pour les journalistes