Journée de la liberté de la presse : à Butembo, l’UNPC fustige la rétention de l’information en période épidémiologique

Presse

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC)/Butembo appelle les autorités potico-administratives et sanitaires à mettre fin à la rétention de l’information en période des épidémies afin de permettre aux medias de mieux informer la population dans le cadre de la riposte contre Ebola, de rougeole et Coronavirus, qui sévissent dans la province du Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD ce dimanche 3 mai à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, le point focal de l’UNPC déplore la lourdeur de procédure de communication dont font montre certaines équipes jadis impliquées dans la riposte contre Ebola. Cela n’a pas permis, d’après lui, aux medias locaux de décrocher des interviews au moment opportun pour détruire des fausses informations qui circulaient.

« Le contexte de l’épidémie d’Ebola ne nous a pas aidé à faire notre travail en toute liberté. On s’est heurté à la rétention de l’information. Même jusqu’aujourd’hui, ça persiste. Vous pouvez vouloir vous renseigner que vont devenir les CTE (Centre de traitement d’Ebola) demain, vous pouvez faire une semaine sans avoir la réponse. Parce que la personne indiquée à vous répondre vous renvoie à quelqu’un d’autre, soit vous demande un document qui doit venir de Goma, alors que la population est dans un besoin d’information. Il faut que les autorités nous aident à mettre fin à la rétention de l’information. Il faut donner l’information, parce que le public a le droit d’être informé. Ici je m’adresse à tous ceux qui détiennent l’information. Si c’est l’évêque, il faut qu’il informe, et non nous dire d’attendre quand il sera disponible. Si c’est le maire, il ne faut pas nous dire de revenir dans trois jours. Si c’est la coordination de la riposte contre Ebola, faut ne pas nous embrouiller en demandant des documents inutiles. Nous sommes en période d’épidémie, il faut communiquer pour rassurer les communautés », recommande Muhindo Wema Kennedy, point focal de l’UNPC à Butembo.

Depuis près de deux ans, le Grand-Nord (Beni, Butembo et Lubero) fait face à la dixième épidémie d’Ebola, qui a déjà fait plus de 2 000 morts. Des radios de la région ont été également mises en contribution dans le cadre de la sensibilisation de la population sur les mesures de précautions. Ce qui explique aussi l’engagement communautaire aujourd’hui vécu contre Ebola.

Claude Segenya