RDC-Ituri : des dizaines de corps en décomposition découverts à Mahagi

ACTUALITE.CD

Au-moins 40 corps en décomposition ont été découverts dans les chefferies de Panduru et Anghal 2 dans le territoire de Mahagi, en Ituri. La nouvelle est confirmée par la société civile locale qui déplore ce qu’elle considère comme la léthargie des autorités compétentes.

" Nous avons réellement des corps en décomposition très avancée. Nous avons déjà alerté les autorités territoriales mais jusqu'à présent rien n'est fait. Il faut un convoi de soldats et une équipe de la  Croix rouge pour accéder à ces villages et voir comment dénombrer tous les corps pour un enterrement digne et sécurisé. Si les autorités n'interviennent pas, on risque d'être exposé à une épidémie ici », s'alarme Jack Thobino rapporteur du collège de la société civile de Mahagi.

D'après le député provincial André Waroom, il s'agit des cadavres des personnes qui ont été tuées par les miliciens de Codeco depuis mi-avril dans ce territoire. 

« Nous avons les corps de nos compatriotes qui sont abandonnés dans plusieurs villages de la chefferie de Panduru et Anghal 2 par les miliciens de Codeco. Vous savez que ce sont ces deux chefferies qui sont touchées récemment par ces miliciens de causant une vingtaine de morts ».

Et d’ajouter: 

« Nous tenons cette information de la part des familles des victimes qui témoignent avoir observé les massacres de leurs frères et sœurs par ces miliciens. Nous avons 28 corps dans le village Zanzibar, 5 à Yagu, 2 à Uwu, 2 à Jupamalang’u 2,  2 le long de la rivière Lokada,1 au village Jupamalang'u1. Cette situation est actuellement déplorable », a t-il dit.

L'élu de Mahagi souligne que les villages précités, sont inaccessibles à cause de l'insécurité et plaide pour l'intervention des autorités compétentes.

« Les membres des familles tentent d'aller récupérer les corps de leurs proches sans succès, parce que ces villages sont jusqu'à présent quasiment sous contrôle de ces miliciens. C'est pourquoi nous demandons aux autorités sécuritaires de trouver une solution pour un enterrement digne et sécurisé avec l'appui des organisations humanitaires. Le gouvernement provincial doit prendre en charge les obsèques de nos compatriotes », a ajouté le député.

Contacté par ACTUALITE.CD, le Porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, ne reconnait pas ces chiffres. Il dit qu’il n’est pas au courant.

Les miliciens de Codeco ont multiplié des attaques dans les territoires de Djugu, Mahagi et une partie d'Irumu ces dernières semaines.

Le 24 Avril dernier,19 personnes ont été tuées dans le village Ngurahi à Mahagi par ces miliciens.

Franck Asante à Bunia