22 jours après les mesures d'isolement des villes de Bukavu et Goma, le tout premier bateau en provenance de Goma est arrivé l'après-midi de ce vendredi 1 mai au port Akonkwa à Bukavu.
" Je suis femme ménagère, je suis partie assister à un mariage à Goma. L'isolement a été annoncé alors que je m'y trouvais. Voilà près d'un mois que je suis loin de mon foyer. Je suis heureuse de revenir aujourd'hui après la levée de cette mesure ", confie Françoise Nzigire, la quarantaine révolue.
Les passagers étaient soumis à plusieurs exigences notamment le respect de la distanciation sociale, le port obligatoire des masques et autres.
" Pour accéder au bateau, il faut d'abord avoir un masque, avant même le billet de voyage. Ensuite il faut laver les mains avant d'entrer. Nous avons mis d'autres dispositifs dans le bateau, parce que nous avons des lave-mains à l'intérieur même du bateau, mais le problème qu'il y a est que parmi les passagers, des personnes qui comprennent difficilement. Prochainement, ceux qui ne se soumettront pas, seront soumis à des amendes ", souligne le directeur Général adjoint des établissements Akonkwa, Ghylain Walondo.
Le maire de Bukavu Meschac Bilubi a invité les responsables des bateaux et les forces de l'ordre à redoubler la surveillance.
" Il y a beaucoup de gens qui se sont déplacés sans masque, ils les ont porté juste quand ils nous ont vu, c'est une pratique à décourager. Nous avons vu quelques enfants qui n'avaient pas de cache-nez mais il y en a qui en avez, il faut que tout le monde aie des masques que ça soient les enfants, ou les adultes, nous avons aussi constaté qu'il y a des gens qui voulaient échapper au lavage des mains, ce qui n'est pas une bonne pratique, nous demandons aux forces de l'ordre qui assurent la sécurité notamment la police des frontières de pouvoir redoubler de rigueur et d'effort pour que nos compatriotes qui voyagent à travers les bateaux voyagent dans des conditions qui réduisent les risques de contamination ", a déclaré Meschac Bilubi.
Après la guérison de 3 malades à Bukavu et 5 à Goma, les deux gouverneurs Carly Nzanzu Kasivita et Théo Ngwabidje Kasi ont opté pour la reprise du trafic sur le lac Kivu.
Justin Mwamba