Sud-kivu : après les inondations à Uvira, le gouvernement provincial opte pour la délocalisation des populations riveraines

Uvira

Le Conseil des ministres du Sud-Kivu a dressé un bilan de 53 morts dans la dernière catastrophe qui a frappée la ville d'Uvira. Au regard de ce constat, le gouvernement provincial prévoit la délocalisation des populations riveraines dans le territoire d'Uvira. La décision est assortie de la réunion extraordinaire du conseil des ministres tenue ce 29 avril à Bukavu.

Les principales mesures arrêtées pour pallier cette situation et prévenir les cas à venir sont : la délocalisation des populations riveraines à un site situé à 5km d'Uvira, l'arrêt des constructions sur les collines surplombant la ville d'Uvira et le non-retour de la population sur les sites sinistrés.

Les 53 personnes mortes des suites de cette catastrophe ont toutes été enterrées en dignité et les malades sont pris en charge, note le compte-rendu du Conseil des ministres.

Le 17 avril dernier, des pluies diluviennes se sont abattues sur la ville d'Uvira, 53 personnes sont mortes et plus 77 900 personnes ont étés touchés. Des équipes sont venues de Bukavu et Kinshasa pour l'assistance.

Justin Mwamba