Mise en place des SG: le Synamed se réjouit et insiste sur "l'apolitisation" de la fonction publique

Photo

Après la demande du Président de la République de rapporter l’arrêté portant mise en place et affectation des secrétaires généraux de l’administration publique signé par la ministre de la fonction publique Yollande Ebongo, le Syndicat national des médecins (Synamed) rappelle que l’administration publique relève des attributions reconnues au Ministre ayant, dans ses attributions, la fonction publique.


Dans une déclaration de presse ce mardi 28 avril, le Synamed a également insisté sur “l’apolitisation”  de la fonction publique. 


« Le Synamed rappelle que l’administration publique relève des attributions reconnues au Ministre ayant la fonction publique dans ses attributions et que l’Administration publique est et doit demeurer apolitique et neutre. A cet, le Synamed félicite son Excellence Madame la ministre de la Fonction publique pour la nouvelle mise en place des secrétaires Généraux de l’Administration publique (...). le Synamed encourage son excellence Madame la Ministre de la fonction publique à faire asseoir une administration professionnelle, digne d’un Etat de droit », peut-on lire sur la déclaration des médecins.


Le Syndicat poursuit sa déclaration en félicitant “ tous les heureux promus” et dit attendre d’eux “ des résultats qui améliorent le fonctionnement de l’Administration publique et la situation de tous les fonctionnaires de notre pays ”.


Contexte


Sur instruction du Chef de l’Etat, son directeur de cabinet adjoint, Eberande Kolongele, a invité, lundi 27 avril, la ministre de la fonction publique à rapporter son arrêté portant mise en place et affectation des secrétaires généraux de l'administration publique.


Pour la présidence de la République, l'arrêté signé le 16 avril dernier portant mise en place et affectation des 58 secrétaires généraux au sein de l’Administration publique par la ministre de la fonction publique, est en contradiction avec plusieurs dispositions des lois, dont celle portant sur le statut des agents de carrière de services publics de l'Etat.