Kwilu : cinq morts et plusieurs blessés dans un accident de circulation sur la RN1, un véhicule incendié 

Illustration
Photo d'illustration

Cinq morts, plusieurs blessés graves et un véhicule incendié, tel est le bilan d’un accident de circulation survenu ce jeudi 15 janvier au village Muluma, sur la RN1, dans le territoire de Masi-Manimba.

Il s’agit d’une jeep de la société SANRU, en provenance de Kinshasa pour Kikwit, qui aurait été interceptée par des inciviques sur le chemin d’inhumation d’un cadavre. La route aurait été barricadée, le cercueil déposé sur la chaussée et de l’argent exigé avant tout passage.

Selon l’administrateur du territoire de Masi-Manimba, c’est en voulant s’échapper que le véhicule a fini sa course sur les personnes présentes sur les lieux. Les six voyageurs à bord ont eu la vie sauve et sont placés sous protection de la police. Emery Kanguma parle d’une tragédie qui plonge tout un village dans le deuil.

« Le territoire de Masi-Manimba a connu une tragédie qui nous angoisse encore. Il y a eu un accident sur la RN1, au village Muluma, qui a causé des morts et plusieurs blessés. Le véhicule est une jeep de la SANRU. Des inciviques transportaient un corps pour l’enterrement et exigeaient de l’argent au chauffeur. Lorsque ce dernier a voulu fuir et les éviter, l’accident est survenu. Les inciviques ont pris la fuite après avoir déposé le corps sur la route. Le véhicule a d’ailleurs été incendié », a déclaré Emery Kanguma, administrateur du territoire de Masi-Manimba.

Après l’accident, le véhicule endommagé est resté sur la chaussée, tandis que plusieurs corps sans vie gisaient encore aux abords de la route avant l’intervention de la police.

Jonathan Mesa