Les activités académiques ont repris ce jeudi au Centre universitaire de Kasaji, dans la province du Lualaba, après plusieurs jours de paralysie marqués par des manifestations d’étudiants et de parents. En début de semaine, ces derniers étaient descendus dans la rue pour protester contre l’annonce de la fermeture de cet établissement, décidée par le professeur Yvon Mwenge Muhongo, recteur de l’Université de Kolwezi (UNIKOL).
Selon le président des étudiants du Centre universitaire de Kasaji, la reprise des cours fait suite à l’appel au calme lancé par la gouverneure de province, Fifi Masuka Saini, qui a rassuré quant à la recherche rapide d’une solution durable à la crise. Au micro d’Actualite.cd, Isaac Tshikund Yuk a précisé que la cheffe de l’exécutif provincial a promis de dépêcher une équipe à Kasaji afin d’évaluer la viabilité du centre universitaire. « Nous avons repris les cours sur instruction de la gouverneure, qui nous a rassurés qu’une solution sera trouvée dans un bref délai », a-t-il déclaré.
Pour les étudiants, la principale revendication reste l’autonomisation du Centre universitaire de Kasaji et sa transformation en une université à part entière. Une option qu’ils jugent réaliste au regard de l’ancienneté et de la capacité de l’établissement. « Ce centre existe depuis plus de deux décennies. Nous sommes aujourd’hui à la 20ᵉ promotion, avec près de 500 étudiants venus de différents territoires, notamment Dilolo, Sandoa, Kapanga, et même de la ville de Kolwezi », a souligné le représentant des étudiants.
Les étudiants rejettent par ailleurs la proposition du rectorat de l’UNIKOL leur demandant de poursuivre leurs études à Kolwezi, évoquant le coût de la vie jugé trop élevé dans cette ville minière. « Certains étudiants travaillent ici, à la mairie ou dans les activités champêtres. Il leur serait difficile de survivre à Kolwezi. », a expliqué Isaac Tshikund Yuk.
Tout en saluant l’implication des autorités et des acteurs locaux ayant contribué à l’apaisement des tensions, les étudiants disent attendre avec impatience la concrétisation des engagements pris par les autorités provinciales, afin d’assurer l’avenir académique du Centre universitaire de Kasaji.
Timothée Prince ODIA