Haut-Katanga: À Lubumbashi, Jacquemain Shabani appelle à une vigilance constante pour juguler les menaces sécuritaires entre la RDC et la Zambie

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La 14ᵉ session de la Commission mixte de défense et de sécurité entre la République démocratique du Congo et la République de la Zambie s’est clôturée jeudi 15 janvier  à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.  Cette rencontre bilatérale de haut niveau a réuni pendant trois jours  les délégations des deux pays autour des enjeux sécuritaires communs, dans un contexte régional marqué par la recrudescence des menaces transfrontalières.

La Commission mixte RDC–Zambie sur la défense et la sécurité constitue un cadre permanent de concertation entre les deux États voisins, liés par une longue frontière commune. Elle vise à renforcer la coopération sécuritaire, prévenir les conflits, lutter contre la criminalité transfrontalière et assurer la stabilité des zones frontalières.

Cette 14ᵉ session s’est tenue dans un contexte de défis sécuritaires persistants, notamment le banditisme armé, la criminalité transnationale, le terrorisme et les problèmes liés à l’empiétement de la ligne frontalière. Autant de menaces qui exigent une coordination étroite et une réponse concertée entre Kinshasa et Lusaka.

Clôturant les travaux, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières de la RDC, Jacquemain Shabani, a expliqué  la gravité et la complexité des défis sécuritaires communs.

« Les débats ont mis en évidence le terrorisme, la criminalité transnationale, le banditisme, l’empiétement de la ligne frontalière. Et tout ceci exige une vigilance constante et une capacité d’adaptation permanente pour être jugulés », a déclaré Jacquemain Shabani.

Le VPM Shabani a insisté sur la nécessité d’aller au-delà des engagements de principe, en appelant à une mise en œuvre effective des décisions prises.

« Je recommande un suivi rigoureux des résolutions prises pour que les questions de défense et de sécurité entre nos deux pays produisent les résultats attendus par les gouvernements respectifs », a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la République de la Zambie, Jacob Mwimbu, a salué les avancées enregistrées par la Commission mixte et réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer la coopération sécuritaire avec la RDC.

« Dans le domaine de la défense et de la sécurité, notre Commission est arrivée à mettre en place des stratégies pratiques pour lutter contre les crimes transfrontaliers et d'autres crimes qui menacent la défense et la sécurité », a-t-il déclaré.

Jacob Mwimbu a également précisé le lien étroit entre sécurité et développement économique.

« Nous reconnaissons le fait que sans paix et sécurité, notre Commission pour la croissance économique sera difficile à atteindre ».

Insistant sur la collaboration entre les services de sécurité des deux pays, le ministre zambien a clarifié :

« Nos services de sécurité ont l'impératif de maintenir la collaboration dans la défense et la sécurité. Il est donc important pour nous de renforcer notre collaboration et de mener conjointement la sécurité et la défense ».

Avant de conclure par un engagement clair :

« Je réitère l'engagement de la Zambie pour s'assurer que le mandat de la Commission réussisse. La Zambie reste engagée à maintenir la paix au niveau régional, national et international ».

La clôture de cette 14ᵉ session marque une nouvelle étape dans la consolidation des relations sécuritaires entre la RDC et la Zambie. Les deux pays ont réaffirmé leur volonté commune de traduire les résolutions adoptées en actions concrètes, afin de garantir la sécurité des populations et la stabilité des zones frontalières.

José Mukendi