Les Congolais expulsés d'Angola sont arrivés à Kamako. 210 dont 142 hommes, 55 femmes et 13 enfants constituant la première vague ont franchi la frontière de Cissanda côté angolais mardi 28 avril 2020. La deuxième vague de 50 personnes est arrivé au poste frontalier de Kamako ce mercredi 29 avril 2020, rapporte le chef d'antenne locale du programme national de l'hygiène aux frontières (PNHF).
"Ils sont arrivés épuisés et manquant de tout. Ils nous ont dit qu'ils ont été victimes de mauvais traitements de la part des forces de sécurité angolaises. Ce qui est grave est que des femmes sont arrivées presque nues", témoigne Christian Mabedi du PNHF qui précise en outre que son service a dû prélever leur température et aucun d'eux ne présente les signes du covid19.
De son côté, l'administrateur assistant résident à Kamako craint pour la sécurité de la population suite à l'arrivée de ces vagues de congolais:
"Ils ont encerclé ma maison hier et ils exigeaient la prise en charge pourtant moi même je n'ai rien. C'est grâce à l'intervention de la police que j'ai réussi à sortir avec ma famille pour aller passer la nuit ailleurs. Je demande aux autorités provinciales de nous venir en aide car Kamako est une cité où les tensions sont encore vives", explique l'ATA Garry Gaston Matemboni Kankunku qui ajoute qu'en dépit de la fermeture des frontières à cause du covid19, "les angolais passent outre et chassent nos compatriotes comme des mouches. Ces derniers passent nuit dans des hangars des églises ici à Kamako "
La semaine dernière, le gouvernement provincial du Kasaï avait déploré au cours du conseil des ministres l'expulsion des congolais d'Angola et l'incursion des forces armées angolaises sur le territoire congolais.
Sosthène Kambidi