Nord-Kivu : une maladie attaque des poissons à Lubero, les autorités appellent à vider les étangs piscicoles

ACTUALITE.CD

L’administrateur du territoire de Lubero (Nord-Kivu) décide de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, la pêche et la consommation des poissons tirés des eaux des étangs piscicoles de Kyanganda, un village du groupement Manzia, en chefferie de Baswagha, à l’Ouest du territoire.

Dans un entretien à ACUTAILITE.CD, ce dimanche 26 avril, M. Richard Nyembo wa Nyembo révèle que les poissons sont attaqués par une maladie d'origine inconnue. Ce responsable territorial indique que son service de l’agriculture, pèche et élevage a  envoyé au laboratoire microbiologique du Centre de diagnostic de l’Université catholique du Graben (UCG) de Butembo des échantillons de deux variétés des poissons élevés à Kyanganda notamment le Clarias et le Tilapia.

M.  Nyembo appelle les pisciculteurs à vider les eaux de leurs étangs pour protéger la population.

« Une maladie des poissons sévit ce dernier temps à Kyanganda. Nous avons dépêché quelques échantillons au laboratoire de l’UCG-Butembo, les résultats nous parvenus signalent que les poissons Clarias souffrent d’un microbe du type levure champignon, et les poissons tilapias sont affectés par les microbes coques  staphylococcus. En attendant l’intervention de l’autorité provinciale, nous venons de décider d’interdire la consommation des poissons en provenance du village de Kyanganda.  Les pisciculteurs doivent aussi vider toutes les eaux des étangs piscicoles érigés dans ce village. Nous envisageons une descente des équipes mixtes afin de tester l’eau de la rivière Luseke en groupement Manzia », indique à ACTUALITE.CD, M. Richard Nyembo wa Nyembo. 

A

C’est depuis quelques jours que les pisciculteurs de Kyanganda ont alerté les services étatiques au sujet d’une probable maladie qui attaque leurs cultures. Ils disent avoir constaté que les poissons pêchés actuellement de leurs étangs ont des lésions. Les étangs piscicoles de Kyangada entretenus par des particuliers sont parmi les rares qui fournissent aux villages de ce coin, très éloigné du Lac Edouard, les poissons pour leur alimentation.

Claude Segenya