Après évaluation de la situation par la délégation venue de Kinshasa, le ministre des Actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi, note que les dégâts et les effets dus aux inondations dans le territoire d'Uvira (Sud-Kivu) sont "grands" et "déplorables".
Sur place, il a promis de faire rapport au Gouvernement central afin que les sinistrés soient reinserés. En attendant, il a expliqué qu'il y aura une première aide.
"On voit que les dégâts ont été très grands, les effets sont vraiment déplorables. Nous allons faire rapport au gouvernement afin qu’on puisse intervenir pour voir comment réinsérer les personnes qui sont victimes. Pour le moment, on va d’abord leur apporter la première aide, comme ce qu’on a fait partout ailleurs au nom du gouvernement. Nous devrions en principe être avec le VPM en charge des ITPR mais il est resté pour faire l’évaluation du coût de ces travaux. D’ici quelques jours il va venir ici pour suivre les travaux afin de refaire notamment les ponts qui sont écroulés pour rétablir le trafic entre différentes localités du Sud-Kivu", a déclaré Steve Mbikayi.
Les inondations ont fait 52 morts, une trentaine de blessés, plus de 3500 maisons ont été emportées, plus de 77.900 personnes touchées. Ces personnes ont été réparties dans les écoles et églises à Uvira, dans la promiscuité avec 5 à 7 familles logées dans une même salle de classe.
Justin Mwamba