Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, dit fustiger la campagne de stigmatisation menée par les acteurs de la société civile de sa province contre l’arrivée de la délégation gouvernementale attendue à Uvira pour appuyer le Gouvernement provincial dans les efforts qui visent à soulager les victimes des récentes inondations.
Par "par crainte de la propagation du Covid-19", certains membres de la société civile et des mouvements citoyens de cette province se mobilisent contre l'arrivée de la délégation dépêchée par Kinshasa.
Depuis Uvira où il est en séjour, Théo Ngwabidje rassure que tous les membres qui composent cette délégation ont bel et bien passé avec succès le test de coronavirus.
« Théo Ngwabidje fustige, cependant, la campagne de stigmatisation orchestrée par certaines personnes mal intentionnées qui s'évertuent à alléguer que les membres de cette délégation gouvernementale sont infectés du Covid-19. Pourtant, il n'en est rien, tant il est vrai que toutes les personnes faisant partie de la délégation ont passé avec succès les tests à Kinshasa et sont donc en bonne santé », dit le communiqué du Gouvernorat du Sud-Kivu.
A en croire le Gouverneur, cette délégation conduite par Steve Mbikayi, Ministre des actions humanitaires sera soumise à un nouveau test dès son arrivée au Sud-Kivu.
« Aussitôt arrivées à Bukavu, ces personnes se soumettront volontiers, à un nouveau, contrôle, conformément aux normes édictées dans le cadre de la prévention contre la maladie à coronavirus et qui sont d'application dans notre Province », précise le communiqué.
Théo Ngwabidje Kasi appelle ainsi ses gouvernés au calme en cette période difficile où, selon lui, les efforts doivent être mutualisés pour vaincre cette pandémie et porter secours aux compatriotes d'Uvira où les inondations ont fait 52 morts, une trentaine de blessés et près de 80 000 sinistrés.
contexte
Le bureau de coordination de la société civile, la nouvelle dynamique de la société civile, les mouvements citoyens dont la LUCHA, OBAPG, AMKA Congo ont organisé un sit in au port IHUSI toute la journée du mardi 21 avril pour s'opposer à l'arrivée d’une délégation qu'ils pensaient venir via le lac Kivu à partir de Goma.
Japhet Toko