Le Parc National de Kahuzi Biega pointe du doigt accusateur les fermiers et les responsables des ONGs comme manipulateurs des pygmées pour insécuriser ce patrimoine mondial infesté par des conflits récurrents. Par conséquent, le parc appelle les auteurs des conflits à quitter cette aire protégée.
« Nous connaissons ces gens qui instrumentalisent les pygmées, il s’agit entre autres des ONG, qui ont bouffé derrière les pygmées, ils ont construit des maisons, et pendant ce temps allez voir comment les pygmées vivent », a dit Hubert Mulongay, chargé de communication du parc au cours d’un point de presse.
Pour le Parc national de Kahuzi Biega, les pygmées sont « pacifistes ». « Ce sont les gens qui écoutent, ils n'y sont pour rien et on ne peut pas attaquer les gens qui sont instrumentalisés mais plutôt ceux qui les instrumentalisent et la seule voie de les attaquer c'est de dialoguer, de leur faire comprendre le danger auxquels ils sont en train d'exposer ces pygmées-là », a ajouté M. Mulongay.
Début 2020, certains pygmées dont le fameux Kasula et 6 de ses co-accusés ont écopé entre 15 ans et 12 mois de prison pour destruction de l'écosystème et détention illégale d'armes dans le Parc National de Kahuzi Biega.
Justin Mwamba