Maniema : pour Steve Mbikayi, la délégation gouvernementale est à Kindu pour évaluer les dégâts, l'assistance viendra plus tard

Ph/actualite.cd

Steve Mbikayi, ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale, précise que l'équipe dépêchée par le Gouvernement congolais à Kindu, chef-lieu de Maniema, est venue d'abord évaluer les dégâts causés par la montée des eaux du fleuve Congo ainsi que la situation de déplacés internes.

« Vous savez qu’il y a eu des compatriotes qui ont été victimes des inondations ici à Kindu, donc Maniema en général. Il y a aussi beaucoup de déplacés internes qui sont ici. En tant ministre des actions humanitaires, je conduis une délégation pour pouvoir évaluer les dégâts, voir comment intervenir et réinsérer plus tard ces gens qui sont victimes des inondations et voir comment on pourra assister à l’avenir les déplacés internes »,  a indiqué Steve Mbikayi.

La délégation est arrivée  ce mardi vers 20h30' locale à l’aéroport national de Kindu. Elle est composée d'environ 30 personnes dont la ministre des Affaires sociales Rose Boyata, son collègue de l'action humanitaire et le vice-ministre de la santé.

Après Kindu, la délégation est attendue à Kalemie (Tanganyika) ensuite à Uvira et Bukavu ( Sud-Kivu) et la mission va se clôturer à Goma (Nord-Kivu).

Au cours d’une sortie médiatique dimanche dernier, la société civile du Maniema s’est opposée, par crainte du Coronavirus, à une envoie à Kindu d’une délégation en provenance de Kinshasa.

« Nous estimons que Kindu est bien représenté, car nous avons un gouvernement, une Assemblée provinciale ainsi que la société civile. Nous ne voyons pas bien qu’à Kinshasa où se vit la covid-19 qu’on puisse nous importer cette maladie dans la ville de Kindu et en province. Voilà Pour quoi cette nouvelle a provoqué une panique dans la ville... », avait déclaré  Me. John Masimango, président de cette structure citoyenne au Maniema.

Chadrack Londe, à Kindu.