RDC/Covid-19 : Kiarasnotes.org, la nouvelle plate-forme digitale pour l’apprentissage des élèves congolais

KIARA

Un groupe des jeunes universitaires kinois a mis en place une plate-forme digitale pour venir en aide aux élèves du secondaire durant cette période morte due à la pandémie du Coronavirus. Le site internet s’appelle Kiarasnotes.org et contient des cours variés et adaptés dans divers domaines, téléchargeables gratuitement pour la mise à niveau des élèves.

L’idée de ce projet a commencé à germer depuis une dizaine d’années (2007) mais s’est accélérée avec l’arrêt des activités scolaires et académiques en République Démocratique du Congo (RDC) des suites du Coronavirus.

« Dans ces circonstances, le pourquoi de Kiara's Notes est d'aider les élèves à sauver leur année scolaire en continuant leur apprentissage à la maison. De cette manière, lorsque le COVID-19 deviendra une histoire ancienne, les professeurs pourront se permettre d'accélérer les cours s'ils constatent que les élèves connaissent déjà les notions à étudier et, par la même occasion, gagner le plus possible le temps perdu. Depuis la suspension des activités scolaires et académiques, nous réaménageons le site pour servir spécialement les élèves qui sont forcés à rester à la maison à cause du COVID-19 », a expliqué à ACTUALITE.CD, Chadrack Besongo, l’initiateur du projet.

Les cours mis en ligne sur cette plate-forme numérique, qui sont les propres notes de ces jeunes universitaires au temps où ils étaient élèves, bénéficient de l’expertise, pour leur révision, des professeurs de certaines écoles de la capitale comme le chef de section d'électricité de l'université Loyola à Kimwenza, le père jésuite Romain Kazadi, le chef de section d'électricité de l'ISTA/ Kinshasa, le professeur Julien Mathangila, le chef de section de la santé communautaire de l'ISTM/Kinshasa, le professeur Romain Mavudila et le professeur des mathématiques et géométrie descriptive à l'ISTA/Kinshasa, le professeur Valentin Sinikuna.

En droite ligne de ce qui se fait de bien actuellement avec les nouvelles technologies dans le monde, Kiarasnotes.org est calqué sur un modèle d’une grosse université américaine, très réputée dans le domaine des technologies de l’éducation.

« Le nom du projet s'inspire du pseudonyme d'une amie avec qui nous sommes assistants d'un cours en ligne au Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis. Le cours s'intitule MITx 6.00.1x: Introduction to Computational Thinking and Programming using Python. Son pseudo est kiara_elisabeth. J'ai juste pris kiara comme une manière d'honorer sa grande contribution au cours qui consiste à écrire des notes supplémentaires pour les apprenants en difficulté de comprendre une notion », a-t-il précisé.

Kiarasnotes est une initiative bénévole de ce groupe de jeunes universitaires constitué de Chadrack Besongo (Initiateur), de Rodney Kimbangu, d’Emmanuel Bilard, de Castelline Nkanu, de Sheila Kiese et de Nickel Mapombo. Les quatre premiers sont des anciens élèves du Collège Bonsomi, une école des jésuites dans la commune de N'djili.

Michel TOBO