L’Administrateur du territoire d’Uvira, Alexis Rachidy a affirmé ce lundi 20 avril que le bilan des inondations de vendredi dernier s’est alourdi à 52 morts.
Il affirme que ces chiffres sont répartis entre la ville d’Uvira (36 morts) et le territoire du même nom (16 morts). Tous les corps ont été mis au sol.
Le gouverneur du Sud-Kivu est en route pour Uvira. « Nous avons encore plusieurs personnes en situation difficile, les familles dépourvues de tout. Nous attendons l’aide de la hiérarchie », a dit l’AT d’Uvira.
Suite aux pluies diluviennes, les rivières Mulongwe et Kavimvira ont débordé de leurs lits et envahi des quartiers entiers. Plusieurs dégâts matériels sont enregistrés et 77 790 personnes sont sinistrées, selon le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Félix Tshisekedi appelle le gouvernement « à tout mettre en œuvre pour venir en aide aux populations affectées, cela en dégageant les moyens nécessaires ».
Une délégation gouvernementale « plurisectorielle » est attendue à Uvira. La même délégation devra aussi s’occuper des victimes des inondations qui ont frappé les provinces de Haut-Lomami, Maniema et Tanganyika.