Dans une correspondance datée du 18 avril, le député national Éric Ngalula demande à la présidente de la chambre basse parlement, Jeanine Mabunda, la constitution d'une commission d'enquête pour investiguer sur la gestion de la Société Anhuit Congo d'Investissement Minier (SACIM sarl), entreprise exploitant le diamant dans la province du Kasai-Oriental.
Il suspecte cette entreprise de fraude fiscale et maltraitance des congolais qui y travaillent.
" En tant que député national élu de la province du Kasaï-oriental, nous sollicitons une commission d'enquête parlementaire conformément aux dispositions évoquées ci-haut pour recueillir plus d'informations sur ladite société, étant donné que l'État congolais possède aussi des actions ", peut-on lire dans la correspondance du député Éric ngalula adressée à Jeanine Mabunda.
M. Ngalula fustige aussi le fait que cette entreprise qui va bientôt totaliser 7 ans dans la province et qui fait d'énormes bénéfices, selon lui, n'ait rien fait comme projet de développement communautaire de la population du territoire de Miabi.
" cette société n'a construit aucune infrastructure scolaire, sanitaire ou routière au bénéfice de la population locale. Tout ce qui l'intéresse, c'est l'exploitation et l'exportation des diamants en ignorant les droits locaux comme le prévoit la législation congolaise en la matière(...)" poursuit-il.
Il fustige par ailleurs qu’une entreprise dans laquelle l’Etat Congolais est actionnaire, ait 320 travailleurs chinois "bien rémunérés" et 652 congolais qui ne sont pas "bien traités".
Il s'interroge sur l'entêtement" des responsables de cette entreprise et voit une " main noire" derrière cette attitude.
Dans la même affaire, le même député avait déjà écrit au Procureur Général près la Cour de Cassation pour dénoncer la "fraude fiscale" et la "maltraitance" des congolais dans cette société.
En plus, il a adressé une question écrite au ministre du portefeuille pour que ce dernier s'explique sur la gestion de cette entreprise.
Berith Yakitenge