Une mission gouvernementale se rendra à partir de ce mardi 21 avril à Uvira dans la province du Sud-Kivu où des fortes et brusques précipitations ont provoqué le débordement de la rivière Mungwala, causant la mort à 24 personnes, la nuit de vendredi à samedi.
L'option d'une mission gouvernementale a été levée au cours d'une réunion présidée ce dimanche 19 avril par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba à la Primature. Il a réuni le VPM des ITPR, le ministre d'Etat, ministre de la Communication et des Médias, le ministre des Actions Humanitaires et solidarité Nationale, la ministre des Affaires Sociales, le Vice-ministre à la Santé Publique, ainsi que le DG de Congo Airways. Leurs ministères constitueront le convoi humanitaire.
Il s’agissait pour le Premier ministre de donner des instructions précises aux membres du gouvernement pour porter urgemment secours aux compatriotes victimes des inondations causées par des pluies diluviennes dans plusieurs provinces de la république et qui ont occasionnées mort hommes et des dégâts matériels importants.
Il s’agit notamment des provinces du Maniema, du Sud-Kivu, du Tanganyika et du Haut-Lomami.
Selon Steve Mbikayi, Ministre des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale qui a fait le compte rendu de la réunion, une mission gouvernementale se rend dans les toutes prochaines heures vers les populations touchées pour apporter le soutien et le réconfort du gouvernement.
A Uvira où la coulée a causé d'énormes dégâts, 24 personnes sont mortes et 45 blessées. Au moins 3.500 maisons ont été détruites, 77.790 personnes sont directement affectées pour 5.500 ménages touchés, selon le bilan officiel.