Inondations au Maniema : par crainte d’importation des cas de Covid-19 depuis Kinshasa, le gouverneur Musafiri met en place une commission

Actualite

Le Gouverneur Auguy Musafiri a mis en place une commission devant s’occuper de la distribution des fonds, assistance du Gouvernement central, destinés aux sinistrés des inondations des eaux du fleuve Congo dans la province du Maniema.

La commission est constituée de la Société Civile, les services de sécurité, notamment l’ANR, la DGM et la Police, les services techniques la province, le Ministère ayant dans ses attributions les affaires sociales et humanitaires ainsi que d’autres services membres.

D’après Auguy Musafiri, la commission est mise en place pour une gestion inclusive, rationnelle et transparente de l’assistance du gouvernement central aux sinistrés.

« Pour éviter des suspicions, nous avons jugé bon de mettre en place une commission, pour qu’elle puisse étudier ce que nous pouvons faire afin que les victimes des inondations puissent bénéficier de peu que le Gouvernement Central a mis à leur disposition. » s’est exprimé Auguy Musafiri.

Le Gouverneur du Maniema a confirmé que le Gouvernement Central a décaissé les fonds, plus de 308 millions de CDF pour assister des victimes des inondations.

« Au lieu d’acheter des tôles ou encore d’autres articles, nous préférons donner du cash aux bénéficiaires. Ces sont eux même qui vont décider s’ils peuvent acheter de tôles ou pas. Cela va également nous permettre que nos équipes ne puissent pas par exemple hausser les prix des articles et détourner l’argent. Les sinistrés doivent bénéficier de l’assistance de leur Gouvernement central » confie Auguy Musafiri.

La Société Civile du Maniema s’oppose à l’envoi d’une équipe de Kinshasa pour la gestion de l’assistance du Gouvernement central par crainte du Coronavirus estimant que le Maniema dispose des institutions qui peuvent bien le faire.

Quatres territoires et la ville de Kindu sont touchés par la montée des eaux du fleuve Congo au Maniema. Selon les données fournies par la station limnimétrique de la Régie des Voies Fluviales, le Niveau des eaux du fleuve a atteint 6,75 mètres sur l’échelle d’étiage.

Des données officielles fournies par les services provinciaux attitrés fin mars dernier, au-delà de 538 maisons ont été détruites par ces inondations. La ville de Kindu vient en première position avec plus 231 maisons écroulées, suivies des territoires de Punia 89, Kasongo 78, Kailo 72 et Kibombo 68. 

Selon une source auprès de la Ddivision provinciale des affaires sociales et humanitaires, ce bilan va s’alourdir, car depuis que la station linimétrique a indiqué une montée de plus de 50 centimètres que la dernière fois, d’autres maisons jusqu’à fin mars épargnées ont été également touchées.

Schadrack Londe