Au Maniema, quatre territoires et la ville de Kindu sont touchés par des inondations des eaux du fleuve Congo. Il s'agit des territoires de Kibombo, Kasongo, Kailo et Punia dont des villages sont installés le long du fleuve.
Face à situation, le gouverneur de province a appelé à la mobilisation générale des services spécialisés.
« Depuis quelques semaines nous avons assisté à la montée des eaux du fleuve Congo. Les données nous fournies par les services techniques après lecture de l’échelle d’étiage qui est passée aujourd’hui à 6,75 mètres. De ce fait, nous déclarons l'inondation du fleuve Congo dans la province du Maniema. Je demande à tous les chefs des entités et responsables des services spécialisés de prendre des précautions nécessaires pour la protection des personnes et de leurs biens », a-t-il dit dans un message radiodiffusé.
Dans un entretien avec presse locale, le gouverneur de la province du Maniema a fait appel à une assistance humanitaire afin d’aider la province en venant au secours des sinistrés.
« Le gouvernement central va décaisser de fonds nécessaires pour venir au secours des victimes dont nombreuses sont restées sans abri. Nous appelons d’autres humanitaires à se joindre aux efforts du gouvernement provincial et national afin de soulager tant soit peu les douleurs de cette population. » a fait savoir M. Musafiri.
Selon des données officielles fournies par les services provinciaux attitrés fin mars dernier, au-delà de 538 maisons ont été détruites par ces inondations. La ville de Kindu vient en première position avec plus 231 maisons écroulées, suivies des territoires de Punia 89, Kasongo 78, Kailo 72 et Kibombo 68. Selon une source auprès de la Ddivision provinciale des affaires sociales et humanitaires, ce bilan va s’alourdir, car depuis que la station linimétrique a indiqué une montée de plus de 50 centimètres que la dernière fois, d’autres maisons jusqu’à fin mars épargnées ont été également touchées.
Chadrack Londe, à Kindu