Cinq de dix-neuf Congolais expulsés d'Angola et arrivés dans la cité de Kamako le lundi 13 avril dernier ont été mis en quarantaine par les autorités sanitaires de la place avec le concours des responsables administratifs. C'est le Dr Miko Mikobi du centre de santé de référence de Kamako qui confirme l’information à ACTUALITE.CD.
" Dix-neuf Congolais qui vivaient dans la province angolaise de Lunda Norte sont arrivés à Kamako lundi dernier expulsés par les Angolais. Ils ont été dirigés vers le poste de contrôle sanitaire que les autorités ont Installé du côté de la RDC. Après test, cinq présentent quelques cas notamment la fièvre et une toux banale. Pour ne pas paniquer la population, nous les avons isolés dans un local vers la nouvelle cité de Kamako où ils reçoivent des soins ambulatoires ", explique le Dr Miko Mikobi qui pense que leur situation n'est pas grave mais c'est juste par précaution que cette mesure a été prise.
Le Dr. Mikobi regrette qu'au moment où toutes les frontières sont fermées par les autorités de la RDC, les autorités angolaises se permettent d'expulser des gens qui vivent sur leur territoire : " nous ne comprenons pas la stratégie de nos voisins angolais qui décident unilatéralement d'expulser nos compatriotes sans contacter nos autorités pour des dispositions utiles en cette période " .
Il lance un appel au gouvernement provincial pour accroître son regard sur la bande frontalière car l'Angola a déjà enregistré des cas de covid-19 alors que la province du Kasaï n'en a jusque là enregistré aucun.
Sosthène Kambidi