RDC : le ministère de l’Urbanisme et habitat identifie 1 350 maisons de l’Etat occupées illégalement à Maluku

Photo ACTUALITE.CD.

Le ministre de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu, a reçu ce vendredi 14 avril le rapport de la Commission chargée d’identifier les occupants des maisons spoliées du domaine privé de l’État dans la commune de Maluku. Ce rapport fait état de 1.350 maisons construites sur fonds propres de l’État et occupées illégalement par des privés.

Pour le ministre Pius Muabilu, ce travail constitue un pas important dans les efforts de remise de l’État congolais dans ses droits longtemps bafoués. « C’est une étape importante franchie pour la récupération des maisons de l’État spoliées depuis 1989 », dit-il.

Pour le chef de division de l’habitat du district de Tshangu, qui a conduit à Maluku cette mission avec les experts des ministères de l’Urbanisme et Habitat et celui des Affaires foncières, la mission principale était d’identifier les occupants de 1.350 maisons construites sur fonds propres de l’État et occupées illégalement. Le chef de la délégation qui a, à cette occasion, salué l’intérêt que la population accorde à cette mission, a fait savoir que ce rapport dispose des éléments nécessaires pour récupérer ces maisons et permettre ainsi à l’État de récupérer ses moyens qui jusque-là, étaient détournés. 

Jordan Mayenikini