Communication
Trop de fakenews circulent à propos de la réalisation ou pas des travaux des 100 jours dans le Kasaï-Central.
Pour éclairer l'opinion publique, un responsable qui s'est occupé de la réalisation de ces travaux dans le Kasaï-Central, détaille point par point, ce qui a été fait dans cette partie du pays.
D'après ce document, plus ou moins 10 projets étaient retenus dans le cadre de ce programme des 100 jours du chef de l'État dans le Kasaï Central. Il s'agit de :
1. La réhabilitation des tronçons routiers Kananga - Kalamba Mbuji ; Kananga - Lac Munkamba et Kananga-Kamwuesha.
Quid de leur réalisation ?
Les travaux des réhabilitations de ses routes ont été confiés à l' Office de route (OR)qui à son tour les a sous-traités auprès de l'entreprise Chinoise CREC7.
Malheureusement, selon la mise au point, le gouverneur de cette province Martin Kabuya avait décidé, sans raisons, de chasser les ingénieurs chinois quelques jours seulement après les débuts des travaux.
2. De l'acquisition de 2 bacs via l'Office de routes (OR). Un sur la rivière Lulua Nsanganyebo et un autre sur Lulua Baseke.
Quid ?
Les deux bacs sont à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central. Le gouverneur de cette province aurait envoyé un bac dans le territoire de Luiza. Il compte envoyer un autre à Dibaya, son territoire d'origine.
3. De la réhabilitation du groupe électrogène de la SNEL (société nationale d'électricité) par elle-même.
Quid ?
Le générateur a été réhabilité.
4. De la réhabilitation de l'usine de pompage d'eau à Demba par la Regideso (régie de distribution d'eau).
Quid ?
Les travaux ont été lancés tour à tour par le gouverneur M. Kabuya et par son adjoint Ambroise Kamukuny. Ils sont en cours.
5. De la construction des 300 maisons préfabriquées par la société Samibo.
Quid ?
167 containers contenant lesdites maisons sont déjà au niveau du port de Lobito en Angola sur demande du gouverneur M. Kabuya qui en détient les B/L (documents d'importation et transport maritime). Il doit les acheminer à Kananga pour installation.
6. De la réhabilitation des infrastructures scolaires, notamment l'Institut Muludiki à Kananga, les écoles E.P. Batangila Kumpala et E.P. Lama Bantu à Kananga.
Quid de leur réalisation ?
Les travaux à charge du Bureau central d'études et de coordination (BCECO) ont tous déjà été réalisés.
Au regard de ces faits, certains observateurs affirment que ceux qui disent que rien a été fait dans le cadre du programme des 100 jours du chef de l'État surtout dans le Kasaï Central, le font plus pour des postures politiciennes qui consistent à saboter et remettre en cause les efforts de Félix Tshisekedi dans sa quête d'améliorer la qualité des vies de la population de son fief électoral.
Il faut par ailleurs signaler que le non décaissement de l'argent par l'État et l'enclavement du Kasai, expliquent notamment les retards pris dans la réalisation de ce programme provisoire.
Depuis l'investiture du gouvernement, le programme est géré par les ministres compétents.
Cellule de communication de la Coordination de travaux 100 jours au Kasaï central.