Beni/Covid-19 : Le Maire de la ville n'écarte pas la possibilité d'isoler Beni d'autres entités si les mesures ne sont pas respectées par la population

Coronavirus

Le Maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa, s'est exprimé ce vendredi après la confirmation d'un premier cas de la maladie à Coronavirus dans son entité. Au cours de ce point de presse, il a demandé à la population de respecter les mesures qui ont été prises récemment par le Chef de l'Etat pour éviter la propagation de cette maladie, l'autorité urbaine n'écarte pas l'idée de confiner Beni au cas où la population foule au pied ces mesures.

 “La population de Beni doit être témoin, en sachant que partout où la maladie a été déclarée, il y a des mesures drastiques qui sont en train d'être prises pour préserver la  population. Je demande à chacun de se rallier derrière l'exécution volontaire des décisions qui ont été annoncées par le président de la République. Si ces mesures ne sont pas exécutées volontairement par chaque élément de notre population, nous allons devoir passer à des mesures beaucoup plus contraignantes pourquoi n'est pas aller jusqu'au niveau du confinement et interrompre tout voyage entre Beni et toutes les autres entités environnantes” a martelé Nyonyi Bwanakawa, maire de Beni.

L’Institut National de Recherche Biomédical (INRB) a confirmé jeudi 2 avril un premier cas de coronavirus dans la ville de Beni. Le maire Nyonyi Bwanakawa affirme qu’il s’agit d’une de cinq personnes rentrées il y a peu de Dubaï. Beni est déjà victime de la dixième épidémie d’Ebola qui a fait plus de 2200 décès en près de deux ans. 

Le cas notifié à Beni est parmi les 11 nouveaux autres confirmés jeudi. Le Nord-Kivu compte officiellement 4 cas dont trois à Goma. Le cumul au pays est de 134 cas confirmés dont 13 décès.

Yassin Kombi, à Beni