Catégorie
DROITS TIERS

 

La situation est redevenue normale depuis vendredi 21 février à Rugari dans le territoire de Rutshuru après une embuscade tendue jeudi 20 février 2020 par des bandits armés contre un véhicule des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

 

Le véhicule convoyait l'argent de paie des militaires basés dans la zone. Trois personnes sont mortes dans l’embuscade.

 

Le commandant du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola2, le général Willy Yamba Kabangu s'est personnellement rendu sur place pour rassurer les militaires ainsi que la population sur les dispositions déjà prises par la hiérarchie. 

 

Le porte-parole du secteur opérationnel, le major Njike Kaiko Guillaume indique que les militaires auront leur solde dans un bref délai et que les opérations de traque contre toutes les forces négatives ne vont souffrir d'aucune interruption.

 

« Nous confirmons qu'une jeep des FARDC qui quittait Goma pour Rumangabo est tombée dans une embuscade des détenteurs illégaux d'armes à feu et nous avons plutôt enregistré des blessés dans nos rangs dont quelques-uns ont succombé de leurs blessures. L'événement s'est déroulé à Rwaza. C'est un village qui se trouve entre Kibumba et Rugari. C'était vers 16h35'. Bien que nous savons que c'est une zone dans laquelle les FDLR FOCA sont actifs, mais permettez - moi de vous dire que c'est encore trop tôt de vous donner l’identité des assaillants. Nos services de renseignements travaillent là-dessus. Nous sommes en train de mener des opérations de grande envergure dans cette zone. Il se fait que l'ennemi se trouve en débandade et actuellement il se permet de poser des actes isolés parce que nous lui avons coupé de tout ravitaillement en profondeur et je pense que c'est dans ce cadre qu'il est venu chercher à se ravitailler » a dit l’officier.

 

 

Au moins trois personnes ont été tuées jeudi dans l’attaque d’un véhicule de l’Armée ce jeudi à Mwaro, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).  D’après le baromètre Kivu Security qui donne la nouvelle, les victimes sont des officiers.

 

L’embuscade a tendue vers 16h30, d’après la même source qui rapporte qu’il transportait de l'argent destiné au 3416 ème régiment. 

 

 

Jonathan Kombi 

 

Vidéo