RDC : un mort dans une attaque armée contre le véhicule d’un député au Sud-Kivu

Un milicien dans l'Est de la RDC

Le véhicule du député provincial Albert Kahasha a été attaqué par des hommes armés jeudi 20 février la nuit dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu. Une personne a été tuée et son garde du corps blessé.

Le député et une autre personne sont sortis indemnes.

« Le véhicule de l’honorable Albert Kahasha qui se rendait à un deuil à Mulamba aux environs de 20h00 sur la route Bukavu-Walungu vers Kashanja est tombé dans une embuscade. Son assistant le docteur Bazibuhe Karhumwa est mort sur place tandis que le policier commis à la garde du député est blessé », témoigne un habitant de Walungu.

Le bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu confirme l’attaque.

« Nous avons malheureusement appris cette nouvelle qui a touché toute l'assemblée provinciale plus particulièrement le bureau, qui est indigné jusqu'à présent. On ne sait pas comment les députés deviennent cibles des malfrats et ça nous devons condamner chaque jour, voilà pourquoi nous avons dit au gouverneur qu'il doit multiplier les efforts pour que la sécurité des députés soit vraiment garantie, un député ne doit pas être inquiété surtout quand il doit faire ses vacances parlementaires dans sa circonscription électorale. Ce sont des comportements que nous condamnons à notre niveau et nous demandons au gouverneur de s'impliquer et de multiplier les efforts pour que les députés soient suffisamment en sécurité », a dit à ACTUALITE.CD le député Amani Kamanda Jacques, rapporteur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Le député attaqué est président de la commission défense et sécurité à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu. L’identité des assaillants ne sont pas connue jusque-là.

Justin Mwamba