Aimé Ngoy Mukena, ministre national de la défense a rapporté qu’u’à Ruwenzori (Beni) ce sont des Maï-Maï/ Yira qui agissent maintenant en supplétifs des ADF. Il l’a dit au cours de la 22e réunion du conseil des ministres tenue à la Cité de l’Union africaine ce jeudi.
« Pour vaincre cet ennemi, sans doute est-il nécessaire de mettre en place une stratégie plus globale faisant intervenir les services de renseignement, la justice et la diplomatie congolaises, et qui viserait non seulement les ADF eux-mêmes, mais aussi leurs réseaux de financement, de recrutement, et les complicités dont ils font l’objet en RDC comme dans la région. Sans cela, les offensives strictement militaires successives paraissent vouées à l’échec », suggère le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST)
"Nous pensions que les #ADF étaient un ennemi bien identifié que nous pouvions vaincre avec une opération militaire. Or on le voit clairement aujourd’hui: ce n’est pas seulement un groupe armé, mais un réseau, qui contrôle tout un pan de l’économie locale et jouit de complicités"
— Kivu Security (@KivuSecurity) February 18, 2020
De plus en plus, le succès militaire des FARDC dans la région est relativisé. La nébuleuse ADF semble beaucoup plus complexe qu’elle est présentée. Elle est implantée tant dans le tissu sécuritaire, communautaire et économique de la région.
Un notable de Beni, cité par KST évoque même un bilan très lourd côté FARDC avec plus 300 morts alors que l’Armée évoquaient des dizaines de soldats tués.
Environ 400 civils ont été tués depuis le lancement de la grande offensive de l’Armée dans des massacres attribués aux ADF.