RDC-ADF : Mabunda juge la « situation complexe » à Beni  

Photo ACTUALITE.CD.

La Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a bouclé ce vendredi 21 février sa tournée dans l’est du pays par Goma. Elle s’était rendue à Beni, Bunia et Bukavu, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri où la sécurité est menacée suite aux activités des groupes armés.

Au terme de son séjour dans la partie orientale du pays, elle a conclu que la « situation est complexe » à Beni où l’armée traque les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) accusés des massacres des milliers de civils depuis près de six ans. 

« Je répète aussi que quand je suis allée dans la tournée de l'est, je ne suis pas superman ou superwoman. Donc, ce n’est pas parce que j'arrive à Beni, les massacres s'arrêtent. Au contraire à Beni, vous savez que nos adversaires ont cette tactique, le Président de la République est allé. Il a passé la nuit là-bas. Quelques jours après, il y a eu des massacres. La même chose pour la présidente de l'assemblée nationale. Je crois que c'est un piège dans lequel il ne faut pas tomber. C'est pour ça que je dis que la situation est complexe », a dit Jeanine Mabunda au cours d’une conférence de presse à Goma avant de s'envoler pour Kinshasa.

Lors d’une rencontre avec les couches sociales dans la ville de Beni le 17 février dernier, Mme Mabunda avait appelé d’autres autorités du pays à visiter Beni en vue de se rendre compte de la situation du terrain.

« Nous avons vu des militaires blessés, mais nous avons aussi rencontré le haut commandement militaire de la ville de Beni, et nous avons eu un langage de vérité entre nous. (…) Nous voulons que les autres viennent aussi se rendre compte sur terrain, parce que quand on est sur terrain, on comprend mieux, on peut mieux préparer les solutions. », avait-elle expliqué.

Depuis octobre 2019, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) mènent des opérations « de grande envergure » contre les rebelles des forces démocratiques et alliés (ADF). Mais malgré ces efforts, les violences se sont accentuées depuis novembre dernier. Près de 400 civils ont été tués dans diverses attaques selon le décompte du baromètre Kivu security. La présidente de l'Assemblée nationale appelle la population à rester debout et à faire confiance aux forces de défense et de sécurité.

Jonathan Kombi