La Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda séjourne à Beni (Nord-Kivu) depuis ce lundi 17 février pour dit-elle, apporter sa compassion à la population meurtrie par l’activisme des combattants ADF.
Elle a rendu visite aux déplacés de guerre à Oicha à qui elle a transmis le message de réconfort. Elle leur a remis aussi des vivres et de non vivres. Mabunda s’est adressée à la population de la ville de Beni à qui elle a demandé de « garder espoir ».
« Je suis venu vous témoigner notre compassion, d’un Congo uni, indivisible, et en paix. Si nous sommes là, c’est pour vous rassurer que la RDC ne vous a pas oubliés, nous n’allons pas laisser le Nord-Kivu sombrer dans le désastre sans fin. (…) C’est pour vous dire qu’il faut garder espoir. Mon message d’aujourd’hui est un message de courage, de paix, d’unité, d’affection, nous sommes là avec vous, nous pleurons avec vous et souffrons avec vous. », a indiqué Jeanine Mabunda devant une couche de la population réunit dans la salle bicentenaire.
Mme Mabunda était accompagnée du gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita, des députés nationaux et provinciaux. Ella a promis de transmettre au gouvernement la souffrance qu’éprouve la population de Beni.
« Je ferai part de vos suggestions, de ce que j’ai vu et ce que j’ai entendu au gouvernement, au commandant suprême de l’armée le président Tshisekedi, de façon à ce qu’ensemble, comme nous l’avions fait pour le M23, nous trouvions une solution définitive à Beni, ça prendra un peu de temps, mais grâce à vous la population qui nous donnez les informations régulières, l’espoir est permis.», a-t-elle rassuré.
Les tueries des civils durent dans la région de Beni depuis 2014. Des milliers de personnes sont mortes dans les massacres attribués aux combattants d’Allied democratic forces (ADF). Cette rébellion ougandaise présente sur le sol congolais depuis 1995 étend ses activités jusque dans la province voisine de l’Ituri où au moins 30 personnes ont été tuées il y a une semaine dans les territoires de Mambasa et Irumu. L’armée congolaise a lancé les opérations d’envergure fin octobre de l’année dernière contre les rebelles mais cela n’a pas permis de surmonter les violences.
Yassin Kombi, à Beni