Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Un jeune homme d’une vingtaine a été abattu par un élément de la police, la journée de ce vendredi 14 février, à Musimba, localité située dans la périphérie sud-ouest de Butembo, en chefferie de Baswagha, en territoire de Lubero. Selon la société civile locale, le fait s’est produit autour de 14h, quand trois policiers ont fait irruption au domicile du pauvre nommé Papy Muhindo.

« Nous regrettons fort qu’un fils de notre localité soit tué par un policier. Ces policiers étaient au nombre de trois. Ils ont croisé Muhindo Papy dans sa maison, et l’ont criblé des balles. Il est tombé en syncope. Il a été transféré à l’Hôpital de Musimba où il a rendu l’âme. Jusque-là, la cause de ce meurtre n’est pas encore connue », a rapporté Bahireki Kisusu président de la société civile locale.

Devant cet incident, des habitants en colère sont allés saccager le bureau local de la police ainsi que celui de la localité de Musimba. Des édifices qui ont tous été incendiés.  La société civile de Musimba demande au commandant du commissariat de la police de Baswagha d’ouvrir une enquête au sujet de cet incident.

« La police est là pour protéger la population et non la tuer. C’est inacceptable que vers 14 heures on puisse arriver à tuer quelqu’un en présence de la population et de sa famille », dénonce Bahireki Kisusu.

Contactées par ACTUALITE.CD, les autorités de Musimba n’ont pas souhaité commenter la question.

Claude Sengenya

 

Vidéo