ZLECAF: la candidature congolaise n’a pas obtenu suffisamment les faveurs des pays africains, un sud-africain a été élu secrétaire général

ACTUALITE.CD

Le Sud-africain Wamkele Mene, 40 ans, a été élu secrétaire général de la Zone de libre-échange africaine (Zlecaf) ce lundi 9 février à Addis-Abeba (Ethiopie). Ancien représentant de la RSA à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), il conduisait pour son pays les négociations en lien avec la Zlecaf dont le siège a été fixé à Accra (Ghana). Il a eu comme principale adversaire la Nigériane Cecilia Akintomide. L’avocate est une ancienne présidente de la Banque africaine de développement (BAD).

Faustin Mukela Luanga était également pressenti. Fort de ses 25 ans d'expérience au plus haut niveau tant sur le plan national qu’international,  le congolais est un ancien conseiller économique de l’ancien président de la République  Joseph Kabila. Il a notamment travaillé pour l'organisation mondiale du commerce (OMC) où il a occupé plusieurs postes dont celui de Coordonnateur régional pour le Département Asie et Pacifiques. 

La diplomatie congolaise, avec à sa tête Félix Tshisekedi, a poussé mais plusieurs pays ont opté d’abord pour Cecilia Akintomide. Finalement, après une âpre bataille, la candidature sud-africaine l’a emporté.