RDC : le FCC reconnaît qu’il a eu des malentendus avec l’Eglise catholique et décide de tourner la page

Photo ACTUALITE.CD.

La famille politique de Joseph Kabila, le Front commun pour le Congo (FCC) est en quête de la confiance de l’Eglise catholique après une rupture des relations suite à toute la saga provoquée qui a conduit à l’organisation tardive des élections qualifiées par nombreux observateurs de chaotiques en décembre 2018.

Le camp Kabila reconnaît avoir eu des malentendus avec la plus grande confession religieuse du pays. Le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya s’est rendu jeudi 6 février à l'Archevêché de Kinshasa pour rencontrer le Cardinal Fridolin Ambongo et a affirmé que la page de tous les malentendus est tournée.

« Nous avons reconnu que nous avons eu des malentendus, nous avons eu même certaines contradictions qui étaient liées à un déficit de confiance sur certaines questions, mais sur toutes les questions-là il y avait plus des procès d’intention, que si on se faisait suffisamment confiance, on allait les surmonter. Le plus important est que tout cela est derrière nous, nous avons décidé de tourner la page et c’est pour le bien de notre communauté nationale parce que la cible de l’Eglise comme la nôtre c’est la population, voir les conditions de vie de cette population s’améliorer, avoir la stabilité et la paix dans le pays », a-t-il expliqué.

Lors de sa dernière retraite tenue à Mbuela Lodge (Kongo Central), le FCC avait pris la résolution de se rapprocher une nouvelle fois de l’Eglise catholique. Dans ce cadre, M. Mwilanya s’était rendu fin janvier à Mbandaka (Equateur) où le cardinal participait à la messe d’intronisation de l’évêque du diocèse de Mbandaka-Bikoro, Mgr Ernest Ngboko. Ambongo et Mwilanya s’étaient vus. Et ce jeudi, l’émissaire de Joseph Kabila a même remis au numéro 1 de l’Eglise catholique la jeep promise au prélat alors qu’il était nommé il y a plus d’une année, Archevêque Coadjuteur de Kinshasa.

Thérèse Ntumba