RDC: " l'audit interne suivant les normes internationales bientôt au sein des régies financières " (Junior Mata)

Ph/actualite.cd

Junior Mata M'Elanga, vice ministre des Finances, rassure que l'audit interne des trois régies financière de la RDC suivant les normes internationaux sera bientôt effectif.C'étaite vendredi 7 février au cours de l'audiance accordé aux responsables des régies fonciers. 

 

Ils ont abordé plusieurs sujets à propos de l'organisation des 3 grandes régies financières nationales. Il s'agit de la Direction générale des Impôts, la Direction générale des Douanes et Assisses et la Direction générale des recettes administratives. Junior Mata a donné des instructions à appliquer afin que ces institutions puissent contribuer au budget de l'exercice 2020 comme il se doit.

 

"Son excellence (Junior Mata, Ndlr) a espissé les directives qui devraient assurer que demain ou après demain tous les services des contrôles de nos 3 régies puissent effectivement contribuer à ce que les objectifs budgétaires soient atteints." a déclaré M. Kabamba Tshibangu, Inspecteurs Coordonnateur/DGI.

 

Le vice ministre a également rassuré aux responsables de l'engagement de son ministère et du Gouvernement pour contribuer à l'amélioration de l'organisation des ces régies financière afin de leur permettre de réaliser les objectifs leurs assignés.

 

"l'État de besoins ne sont pas seulement d'ordre financier. Il y a déjà le cadre général d'organisation qui appelle que les services de contrôle tels qu'ils évoluent aujourd'hui puissent correspondre aux standards internationaux de manière à ce que tout les risques qui pourraient compromettre la réalisation des recettes puissent être suffisamment gérés de manière à garantir l'atteinte de ces objectifs. Son excellence nous a rassuré que le ministère de Finances et le Gouvernement en général sont engagés pour que l'organisation ne puissent en rien gêner l'atteinte des objectifs.", a ajouté M. Kabamba Tshibangu.

 

Les trois régies financières avaient réalisé l'ensemble 3 406 818,47 millions CDF (1,95 milliard USD), soit un taux d'exécution de 35,5%, au 21 juin 2019, selon les données de la Banque centrale du Congo.