La République démocratique du Congo a décidé de mettre en place un Comité multisectoriel de suivi de l’évolution du CORONAVIRUS, qui frappe la chine et plusieurs autres pays.
"Le comité est composé des Ministres de la Santé, des Affaires Etrangères, de la Coopération internationale, de transport et des Affaires Sociales", révèle le compte-rendu de la dix-neuvième réunion du conseil des ministres sous Felix Tshisekedi.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété cette épidémie comme relevant d’une Urgence sanitaire de portée Mondiale. 21 pays sont concernés présentement, et sont tous hors Afrique.
"Sauf extrême et urgente nécessité, les congolais sont invités à s’abstenir de voyager pour la Chine jusqu’à nouvel ordre", selon le conseil.
L'Un des grands partenaires de la Chine en Afrique , au vue des échanges commerciaux et les mouvements fréquents des populations, la RDC est exposée. Le ministère de la santé a ordonné, cette semaine, que "tous ceux qui" reviennent de la Chine soient "identifiés et soumis" aux instructions des services d’hygiène aux frontières.
Ivan Kasongo