Dr Muyembe appelle à la prudence :"si en plus de l'épidémie d'Ebola nous avons le coronavirus, ça sera très difficile à contrôler »
Jeudi 30 janvier 2020 - 15:03
ACTUALITE.CD

Dr Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) appelle à la prudence au sujet du Coronavirus 2019-nCoV. Il a échangé de cette question avec Carly Nzanzu, gouverneur du Nord-Kivu, ce jeudi à Goma.

« Nous devons être prudents. Nous avons également abordé ce problème (Ndlr: coronavirus) avec le gouverneur de province. Il pense que nous devons absolument prendre des précautions, des mesures de sorte qu'on puisse diminuer le flux de commerce entre la ville de Goma et la Chine », a t-il déclaré au micro tendu par ACTUALITE.CD

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV.

« Le danger est partout. Vous avez vu que même les américains ont commencé à retirer leurs ressortissants qui sont à Yuan. Et nous devons prendre les choses au sérieux parce que si en plus de l'épidémie d'Ebola nous avons l'épidémie de coronavirus, ça sera très difficile à contrôler », a ajouté Dr Muyembe.

A l’échelle du pays, le vice-ministre de la santé, Albert M'peti Biyombo, avait appelé mercredi 29 janvier les Congolais qui se déplacent régulièrement pour la Chine de suspendre momentanément leurs voyages au risque d’amener cette maladie en RDC.

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une