Une centaine de camions citernes, remorques et poids - lourds des transitaires de l'est African community sont bloqués sur le tronçon Ruzizi 2-Place Major Vangu dans la province du Sud-Kivu ( Est de la RDC) long de 2,7 kilomètres suite au mauvais état de la route.
"Je viens de Mombasa au Kenya avec avec un camion frigo des poissons frais et cela fait deux semaines que je suis bloqué ici, je souffre énormément car toute ma réserve est épuisée, j'ai tout consommé, ce qui est plus pire est que cette marchandise est périssable. A cela s'ajoute l'insécurité à laquelle nous sommes exposés. Ce que nous demandons aux autorités c'est la réhabilitation de ce tronçon routier pour nous faciliter le transport" s'indigne Joseph Makao, la cinquantaine, chauffeur d'un camion.
Sanyondo William, vit la même situation depuis lundi derniee.
"Nous faisons face à un problème sérieux, la route est divisée en deux, notre cargo est constitué des marchandises périssables et congelés qui utilise la machine pour sa sauvegarde, ce qui est grave est que nous ne savons pas nous partirons quel jour, voilà pourquoi nous demandons aux autorités de tout mettre en œuvre pour la réhabilitation de la route pour que nous puissions partir et ils pourront régler leur problème après", déclare -t-il.
Des jeunes mécontents de l'abandon de ce tronçon routier par l'autorité ont divisé la route en deux en creusant un trou d'environ deux mètres au milieu pour réclamer la réhabilitation de ce tronçon.
Des conséquences sont énormes, la rareté du carburant sur le marché. Le prix a été revu à la hausse auprès des revendeurs.
"Il y a rareté du carburant sur le marché à cause de cette situation, un litre de carburant est passé de 1750 et varie entre 2100 et 2200 francs congolais chez les revendeurs", se plaint Henry, un motocycliste de Bukavu.
Des solutions imminentes sont envisagées, rassure le vice - gouverneur de la province du Sud-kivu, Marc Malago.
Il annonce que le gouvernement mettra en jeu "tous les moyens" pour que les travaux débutent dans un "futur proche" car, selon lui, cette route "constitue une urgence" pour la province du Sud-kivu.
Actuellement, les chauffeurs de "Est African community" passent des nuits dans leurs véhicules, bloqués.
Justin Mwamba