José Sele Yalaghuli, ministre des finances, contrairement à ses habitudes, était cette semaine assez présent dans les médias. Plusieurs fois pointé du doigt par les membres de la coalition au pouvoir, il s’est évertué à expliquer la politique qu’il mène depuis qu’il est aux affaires.
« Il y a ce qu’on appelle des dépenses contraignantes d’un point de vue du trésor public. Il s’agit de la rémunération, des frais de fonctionnement, des rétrocessions aux provinces, aux régies financières, elles sont payées, bien que pour certaines, elles s’exécutent avec un léger décalage », a t-il expliqué lundi au cours de l’émission Face à Face sur Top Congo FM.
A Ceux qui l’accusent de bloquer même les paiements de la présidence de la République, Sele Yalaghuli à une réponse: « Tout ce qui concerne le fonctionnement de la Présidence est payé, y compris les frais de fonctionnement de tous les services de la présidence, d’ailleurs, souvent par procédure d’urgence ».
Il a explique que le gouvernement mène depuis septembre une politique d’austérité à « pour répondre aux exigences d’orthodoxie budgétaire et parce qu’il en programme avec Fonds Monétaire International ».