Troubles à l’ISC : le président des étudiants se joint aux autorités académiques et parle aussi d’une infiltration

Photo ACTUALITE.CD.

Le président des étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), Yassin Ngambi soutient qu’ils ont été infiltrés ce lundi 27 janvier par des inconnus qui ont manipulé les étudiants pour protester contre une prétendue augmentation des frais académiques.

« Je tiens à vous informer que nous avons été infiltrés, il y a une spéculation, qu’il y a eu augmentation des frais à l’ISC, lorsque j’ai appris cela j’ai essayé de sensibiliser mes amis étudiants mais je me suis rendu compte que nous sommes infiltrés par les non étudiants. Parce que j’ai demandé aux étudiants là où ils ont eu cette information, personne n’était à mesure de donner le montant qui a été fixé, tandis que nous, depuis la semaine passée nous avons organisé une assemblée plénière au cours de laquelle nous étions en train de discuter avec les camarades étudiants pour arrêter un montant à proposer aux différentes structures qui régissent notre établissement. Mais soudain, nous avons remarqué un soulèvement, mais Dieu aidant nous avons pu maîtriser la situation. », a dit à la presse le président des étudiants de l’ISC.

L’hypothèse d’infiltration a été également évoquée par le Directeur général de l’ISC, Augustin Mbangala qui, par ailleurs dément une quelconque hausse des frais académiques.

« Il y a un groupe d’individus venus de l’extérieur qui sont entrés dans des salles de classe pour dire aux étudiants qu’à l’ISC on a augmenté les frais académiques à 550 000 franc congolais. Ce qui n’est pas vrai parce que nous, à l’ISC, nous n’avons pas même encore commencé des négociations. Nous avons demandé à nos étudiants, de pouvoir, dans un premier temps, négocier entre eux et de revenir vers nous pour que nous sachions qu’est-ce qu’ils pensent des institutions académiques et à quel montant sont-ils arrivés. C’est ça la démocratie et c’est sur base de ça que nous allons déterminer les frais académiques », a déclaré à ACTUALITE.CD Augustin Mbangala.

Une trentaine de policiers sont intervenus pour calmer les étudiants de l’ISC. Vitres et chaises de la guérite, à l’entrée de l’établissement ont été cassées. Le calme est revenu et les cours ont repris à l’ISC. 

Jordan Mayenikini