RDC : le gouvernement appelé à ouvrir des filières de formation au métier pour éviter des soulèvements à répétition dans les universités

Photo ACTUALITE.CD.

Après la manifestation des étudiants de l’Institut supérieur de commerce (ISC) ce lundi à cause d’une prétendue hausse des frais académiques, le professeur Mpasi Zampamba est formel : le gouvernement devrait ouvrir des filières de formations en métier parce que l’université coûte chère.

M. Zampamba justifie sa proposition par le fait que plusieurs manifestations dans les milieux universitaires sont liées à la hausse des frais académiques.

« L’université coûte chère, c’est pourquoi je lance un appel au gouvernement de la République d’ouvrir d’autres sections techniques pour ceux qui ne peuvent pas affronter l’université soient formés dans le métier pour qu’on laisse l’université aux élites dont la République a besoin. », a expliqué Mpasi Zampamba qui sortait de l’auditoire après la manifestation des étudiants.

Pour lui, ceux qui ont orchestré les troubles de ce matin ne sont pas dignes d'être appelés étudiants.

« Pouvez-vous considérer ceux-là qui sont en dehors des salles de classe et en dehors de la parcelle de l’ISC comme des étudiants ? Ceux-là ne peuvent pas être traités comme des étudiants, leur place c’est dans la rue, peut-être ils sont passés à l’université pour essayer de passer le temps. Parce que beaucoup de bêtises qu’on commet dans ce pays on les fait endosser aux étudiants (…) l’augmentation des frais s’il y en avait ne pouvait pas entraîner qu’on sorte dans la rue, qu’on casse sauf si on n’est pas étudiant. Quand on est étudiant, on doit raisonner correctement et faire les choses proprement. », a-t-il ajouté.

Le Directeur Général de l’Institut Supérieur du commerce (ISC), Augustin Mangala annonce qu’aucune négociation n’a débuté ces jours pour déterminer les frais académiques de l’année 2019-2020. Il accuse un groupe d’individus venus de l’extérieur d’être à la base du soulèvement de certains étudiants.

Les étudiants ont multiplié ces dernières semaines les manifestations dans les établissements d’enseignement universitaire et supérieur. Après l’UNIKIN où les activités sont jusqu'à aujourd'hui suspendues, l’IFASIC, l’ISC et ISTA ont été touchés par les manifestations en rapport avec les frais académiques.

Jordan Mayenikini