Le vice-ministe des Finances, Junior Mata M'Elanga a accordé une audience au collectif des anciens gouverneurs des provinces. Les anciens chefs d'exécutifs provinciaux étaient venus presenter leur disponibilité à offrir leur expertise au gouvernement pour réussir le pari de maximisation des recettes publiques.
Cette délégation a été conduite par les deux doyens du groupe, à savoir André Kimbuta, ancien gouverneur de Kinshasa, et Alphonse Ngoy Kasanji, ancien gouverneur du Kasaï Oriental.
Répondant aux questions de la presse, à l’issue de ces échanges, André Kimbuta a déclaré que le vice-ministre des Finances Junior Mata s’est montré attentif à leur offre des services.
« Au lieu d’aller chercher l’expertise en Europe ou ailleurs, le gouvernement peut bien se rabattre sur l’expertise locale pour la maximisation des recettes dans les provinces. Certains d’entre nous ont passé 12 ans à la tête des provinces, notamment moi et Ngoy Kasanji. Nous avons une parfaite connaissance des provinces. On peut bien aider le gouvernement dans la mobilisation des recettes pour atteindre le plafond de 11 milliards Uds fixé dans le budget de l’Etat », a indiqué André Kimbuta.
Ngoy Kasanji est convaincu pour sa part que le gouvernement sera disposé à mettre en place un cadre de collaboration avec le collectif des anciens gouverneurs pour profiter de leur expertise aussi bien dans la gestion des provinces que dans la mobilisation des recettes.