Le DG Mbangala de l’ISC insiste et s’étonne de la manifestation de ce lundi : « Nous n’avons pas encore commencé des négociations pour les frais » 

Photo ACTUALITE.CD.

Le Directeur Général de l’Institut Supérieur du commerce (ISC) annonce qu’aucune négociation n’a débuté ces jours pour déterminer les frais académiques de l’année 2019-2020. Il accuse un groupe d’individus venus de l’extérieur d’être à la base du soulèvement de certains étudiants ce lundi matin.

« Il y a un groupe d’individus venus de l’extérieur qui sont entrés dans des salles de classe pour dire aux étudiants qu’à l’ISC on a augmenté les frais académiques à 550 000 franc congolais. Ce qui n’est pas vrai parce que nous, à l’ISC, nous n’avons pas même encore commencé des négociations. Nous avons demandé à nos étudiants, de pouvoir, dans un premier temps, négocier entre eux et de revenir vers nous pour que nous sachions qu’est-ce qu’ils pensent des institutions académiques et à quel montant sont-ils arrivés. C’est ça la démocratie et c’est sur base de ça que nous allons déterminer les frais académiques », a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.

Et de poursuivre : « Pour le moment les étudiants paient un acompte de 200 000 francs congolais comme cela a toujours été fait dans le passé ».

Augustin Mbangala rassure cependant que le calme est revenu au sein de l’Institut grâce notamment à la bonne compréhension des étudiants.

« Heureusement que nos étudiants sont très compréhensifs, ils ont très bien compris mon message et sont rentrés dans les salles de classe et pour ceux qui ont fini, ils sont rentrés chez eux », a-t-il précisé.

Une trentaine de policiers sont intervenus ce lundi pour calmer les étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) à Kinshasa. Deux jeeps des forces de l’ordre ont pu accéder sur le site de l’institution pour rétablir l’ordre. Vitres et chaises de la guérite, à l’entrée de l’établissement ont été cassées. 

Jordan Mayenikini