Suspendues depuis le mardi 22 janvier suite à la manifestation lundi des étudiants, les activités académiques ont repris ce lundi 27 janvier à l’Institut Facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). Seuls ceux qui ont payé le frais de confirmation fixé au taux de 16.500 FC et l’acompte des frais académiques qui s’élève à 291.500 FC ont accès aux auditoires des cours.
Pour un contrôle efficient des étudiants en ordre et pour se conformer à la demande des professeurs qui avaient conditionné la reprise des cours par notamment l’identification des étudiants régulièrement inscrits, les autorités ont mis en place un système qui subordonne l’octroi de la carte d’étudiant à la présentation du bordereau de paie au service du budget.
Samedi dernier, la coordination estudiantine avait fini par répondre au vœu de l’association des professeurs. Ces derniers avaient exigé le pardon des étudiants à travers le comité estudiantin avant la reprise. Certains enseignants été victimes d’un comportement qu’ils avaient qualifié « d’inciviques » de la part des certains étudiants. Le recteur Rigobert Mukeni avait subi des jets de projectiles de la part des étudiants qui protestaient contre la majoration des frais académiques. Au total, 6 étudiants ont été exclus définitivement de l’université pour avoir initié « un mouvement insurrectionnel », à en croire la décision.
Pour l’heure, les frais n’ont pas été revus à la baisse. Le montant reste à 580.000 FC pour les classes de recrutement (G1 et L1) et 510.000 FC (G2, G3 et L2). L’université explique que ces sommes sont fixées au taux du jour, contrairement aux années antérieures, et ont été approuvées par le comité des partenaires dont la coordination des étudiants.
Fonseca Mansianga