Ituri : face à une pétition pour dissoudre l’Assemblée provinciale, Felix Tshisekedi appelé à se conformer aux textes légaux en vigueur 

Siège de l'assemblée provinciale de l'Ituri/Ph. ACTUALITE.CD

Le bureau de l’Assemblée provinciale de l’Ituri a fait une mise au point mercredi 8 janvier 2020 face à une pétition déposée à la Présidence de la République la semaine dernière pour réclamer la dissolution de cet organe délibérant.

Le bureau de la chambre demande au Président de la République, Félix Tshisekedi de se plier aux textes légaux en vigueur en RDC. Dans la déclaration signée par le président Siméon Banga et lue par le rapporteur Julie Adabayi, l’Assemblée provinciale, à travers son bureau rappelle aussi Président de la République que l’article 19 de la loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, conditionne la dissolution de l’Assemblée provinciale à une « crise persistante ».  

« En ce qui concerne la pétition sous examen, nous demandons à Son Excellence Monsieur Président de la République, Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’adopter une attitude responsable et juste conformément aux textes légaux en vigueur en RDC (cfr l’article 69 de la constitution) », dit le bureau de l’Assemblée provinciale de l’Ituri.

Cette instance dirigeante promet une lutte « farouche » pour la bonne gestion de la chose publique.

« Nous, les honorables députés provinciaux, nous promettons contre vents et marrées, de demeurer les dignes représentants dans la gestion de la res publica provinciale », promet le bureau.

Une frange des ituriens avec à la tête Sylvain Agenorwoth, a déposé, vendredi 3 janvier dernier, à la présidence de la république (Palais de la Nation), une pétition signée par 102 000 personnes pour obtenir du Chef de l’Etat, la dissolution de l’Assemblée provinciale.  Les pétitionnaires reprochaient à l’organe délibérant provincial d’avoir « déstabilisé la province » par le vote d’une motion de défiance contre le Gouverneur Jean Bamanisa Saidi « en violation du règlement intérieur de l’assemblée provinciale ». Ils qualifient la procédure entreprise par les élus provinciaux de « truffée des nombreuses irrégularités ». 

Berith Yakitenge