RDC: Après la table ronde sur la gratuité de l’enseignement primaire, Félix Tshisekedi annonce les états généraux de l’enseignement universitaire

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a rendu hommage aux enseignants et professeurs d’université « qui prépare notre armée du futur, la jeunesse congolaise », a t-il dit dans son message de voeux. 

Il a reconnu que leurs conditions tant sur le plan du social que du travail ne sont pas les meilleures. 

« Nous y apporteront des solutions idoines à l’issue des états généraux de l’enseignement universitaire et supérieur que j’entends convoquer au cours de cette année », a t-il promis. Aucune date n’a été donné pour l’organisation de ces assises.

Ce sera à la suite de l’initiative prise par le Conseil d’administration des universités, expliquait déjà Thomas Luhaka, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.

Par ces assises, les autorités congolaises disent vouloir jeter les bases d’un vaste projet qui permettra « de récupérer d’abord et dans les meilleurs délais, notre leadership régional et conditionnel en matière de l’enseignement supérieur et universitaire et de recherche scientifique ».

Dans la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation (2016-2025), trois axes stratégiques ont été arrêtés pour la période concernée. Pour le niveau supérieur et universitaire, elle propose « l’ouverture au monde et aux technologies modernes », « le recours au TIC, à l’enseignement ouvert et à distance » et « le renforcement de la recherche ». Ce document de stratégie a été adopté par le gouvernement et endossé par l’ensemble des partenaires de l’éducation en 2016, mais le lancement de ces activités, pour sa mise en œuvre effective a été adopté en 2017. Pour rappel, en 2020, les dépenses sociales sont situées à 30,1% du budget général, dont 21,8% pour l’éducation et la promotion ainsi que le développement des technologies de l’information et de la communication représentent 7,48% des dépenses du budget général.