L'ONG Congo Medika, qui œuvre dans le domaine humanitaire, organise du 28 au 29 décembre, des consultations et des soins gratuits pour les enfants allant de 5 mois à 13 ans, dans la commune de Mont-Ngafula précisément dans la zone de santé de Mont-Ngafula 2. La cité des aveugles est choisie comme cadre pour recevoir ces enfants.
Selon Docteur Emmanuel Epenge, initiateur de l'ONG Congo medika, le choix est porté sur cette zone parce que elle a été frappée par plusieurs épidémies notamment le chikungunya et la Rougeole. Et ces enfants, de plus de 300 foyers sensibilisés, bénéficient des soins dans le cadre du projet "Monganga na biso".
« Aujourd'hui nous sommes à Mont Ngafula 2, qui est l'une des zones qui étaient terriblement touchées par des épidémies qu'il y a eu dernièrement, entre autres l'épidémie de chikungunya et l'épidémie de la rougeole qui ont ravagé plus de 5.000 enfants, soit plus que le virus Ebola. Nous avons pensé apporter notre contribution en tant que professionnel de santé à la population de cette zone et spécifiquement aux enfants, puis qu'ils sont généralement vulnérables à ce genre des cas. Nous organisons une activité sociale dénommée "Monganga na biso", qui met l'accent sur le fait que ce sont des médecins congolais qui décident d'apporter leur expertise à la communauté gratuitement, sans rien attendre en retour parce que nous avons aussi notre part de responsabilité en tant que médecin d'aider la population », a déclaré le Dr. Emmanuel Epenge.
Et d’ajouter :
« Nous avons voulu apporter notre expertise, avec une équipe de pédiatres et des médecins spécialistes pour consulter et soigner gratuitement les enfants entre 5 et 13 ans, aujourd'hui et demain. Nous avons sensibilisé plus de 300 foyers, mais ils sont venus plus que le nombre prévu, parce que nous avons senti qu'il y avait un besoin important en santé ».
L'ONG Congo Medika, qui se dit ouverte à d'éventuels partenariats, organise plusieurs services dont les consultations à domicile, des livraisons à domicile des médicaments et la publication des informations médicales accessibles à tous.
Thérèse Ntumba